PROCESS ET ORGANISATION DU BILAN DE COMPÉTENCES (BC)
Objectifs du BC
Démarche volontaire, le Bilan de compétences sollicité par un bénéficiaire (demandeur d'emploi, salarié, travailleur indépendant) permet de :
Faire un point sur ses compétences professionnelles
Prétendre à une évolution de poste en interne
Construire un projet professionnel (emploi ou formation)
Changer de métier
Mieux se situer professionnellement (points forts, motivations et priorités dans le monde du travail) dans le cadre d’une période difficile ou de transition à traverser
Mieux connaître le marché du travail et les opportunités professionnelles offertes
S’orienter vers une démarche VAE
Analyse du besoin et accessibilité des personnes en situation de handicap (PSH)
A partir de l'entretien téléphonique gratuit proposé, un entretien d'accueil est conduit afin de présenter la démarche du BC et répondre aux exigences administratives.
TRANS'FORMATIONS s'engage également par sa référente handicap à accompagner toute personne en situation de handicap nécessitant une rencontre en face à face pour une demande de formation et/ ou formalisation d'inscription en formation. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.
Ainsi, vous pourrez nous informer lors de l'échange de la situation de handicap, afin que des solutions d'adaptation soient envisagées avec l'appui de la référente handicap, notamment la mise en place d'un accompagnement spécifique tout au long de votre parcours de formation.
Des aides seront proposées, si nécessaire, comme des aménagements organisationnels sur site :
- un calendrier prévisionnel complet (entretiens et travaux personnels),
- un accompagnement personnalisé lors de la réalisation des différents travaux personnels (reformulation, transcription).
Modalités d'inscription et délai d'accès
Après l'entretien téléphonique, un compte-rendu de l'échange et du plan d'actions établi est envoyé au candidat par mail, en annexant les conditions générales de vente, le règlement intérieur et un devis ou directement un contrat ou convention de formation.
Inscription jusqu’à 15 jours avant la date d’entrée en formation. Elle est actée par la validation :
- du devis signé par le bénéficiaire
- de la signature du contrat ou convention de formation par le candidat.
- de la possession d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet par le bénéficiaire
Modalités d'accompagnement
La durée totale du bilan de compétences est de 24 heures non consécutifs, sur 2 à 3 mois, selon les disponibilités du bénéficiaire.
Une consultante assure avec vous la réalisation de votre bilan de compétences.
Cet accompagnement s'effectue à distance en visioconférence, mais peut être adapté en format présentiel, en fonction des besoins et contraintes d'ordre logistique du bénéficiaire, ou d'une situation de handicap nécessitant un face à face. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.
L'accompagnement se compose de 10 entretiens de 2 à 3 heures, modulables selon le profil du bénéficiaire. Des échanges par mail ou par téléphone sont prévus avec la consultante pour la restitution des travaux réalisés par le candidat (tests, recherches documentaires, enquête-métier).
Les coordonnées de la consultante sont indiquées dans le Tableau de bord remis au candidat au démarrage de l'accompagnement. Ce document sera complété par le bénéficiaire du bilan de compétences tout au long de sa démarche.
La consultante en Bilan de compétences est également la formatrice et Directrice de TRANS'FORMATIONS. Elle dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Elle a bénéficié d'une formation qui s’intitule « Devenir Consultante en bilan de compétences ».
Modalités d'évaluation
Les techniques d'exploration en entretiens et les travaux personnels du candidat restitués par mail (tests de personnalité, d’aptitudes professionnelles, d'aspirations ; recherches documentaires et enquêtes-métiers), sont autant de moyens pédagogiques et techniques permettant :
d'identifier des compétences acquises ou en cours d'acquisition
de faciliter l'émergence d'hypothèses alternatives ou de valider un projet non formalisé
de consolider une perspective d'emploi ou de formation visée
Pour les personnes en situation de handicap, tous les travaux à réaliser dans le cadre du Bilan de compétences peuvent faire l'objet d'aménagements organisationnels telles que des tiers-temps pour les tests.
En fin de parcours de formation, le candidat valide avec la consultante le document de synthèse qui lui est transmis par mail ou remis en mains propres au préalable pour consultation.
Le candidat est également soumis à une évaluation à chaud pour connaître sa satisfaction et la qualité de l'accompagnement suivi.
Une évaluation à froid est également prévue à 6 mois après la formation suivie. C'est un suivi permettant d'évaluer la mise en œuvre du plan d'actions formalisé dans le document de synthèse remis au candidat. Un rapport de suivi est formalisé suite à cet entretien de face à face ou téléphonique.
Outil collaboratif : Padlet
Organisation
La formation à distance en visioconférence, est dispensée grâce à un padlet, sur lequel est hébergé selon les besoins, les travaux personnels à réaliser par le candidat et les ressources pédagogiques. L'alimentation de ce mur sécurisé se fera à l’issue de chaque entretien avec le bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien n°1, le bénéficiaire commence à remplir son Cahier de bord grâce à des consignes -une trame et des pistes de réflexion-).
Accès au padlet et droit d’usage
Pour y accéder, le stagiaire sera informé de l’identifiant et du mot de passe du mur sécurisé sur le livret d’accueil remis au démarrage de la formation.
Les utilisateurs de l’outil numérique sont seuls responsables de la préservation et de la confidentialité de leur identifiant et s’engagent à ne pas communiquer, céder, vendre ou louer leur identifiant à un tiers.
Le non-respect de ces engagements entraînera une radiation automatique de la liste des utilisateurs, sans indemnité, préavis, ni information préalable.
L’accès à l’outil numérique est possible pendant toute la durée de la formation. Les modalités d’utilisation sont précisées ci-après.
Avant le démarrage de la formation à distance en visioconférence, les stagiaires (ou salariés stagiaires) sont invités par lien ZOOM à découvrir le mur sécurisé pour l’appropriation de l’outil dédié au format de la formation.
Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier à leur demande, d'une formation en format présentiel, pour la prise en main du padlet. Une recherche de locaux adaptés sera examinée à cet effet.